Procédure d'évaluation

Les textes seront évalués en aveugle par au moins deux chercheurs considérés par deux membres du comité scientifique de l’AICRI, membres compétents dans le champ d’expertise du papier soumis. Les grandes lignes balisant l’évaluation sont synthétisées en une grille qui guidera les évaluateurs dans leur décision d’accepter ou pas le papier soumis. Les composantes de cette grille peuvent être consultées sur le site de l’AICRI, à la rubrique Grille d’évaluation, mais seuls les évaluateurs autorisés peuvent la télécharger.

Les auteurs sont invités à en prendre connaissance pour s’assurer de la conformité de leur texte aux attentes du comité scientifique. Les auteurs sont également invités, sous peine de rejet de leur proposition, à s’assurer que le contenu de leur texte ne permet pas leur identification.

Les évaluations seront renvoyées aux auteur. Quatre situations pourront se présenter :

  1. Acceptation sans modification ;
  2. Acceptation moyennant modifications mineures ;
  3. Acceptation moyennant modifications majeures ;
  4. Rejet.

 

L’éditeur en charge de cette rubrique de diffusion prendra et transmettra la décision finale, ainsi que les commentaires et suggestions et le délai octroyé pour la révision du papier pour une nouvelle soumission s’il y a lieu.