Le Laboratoire de Recherche sur les Technologies du Commerce Électronique (LATECE)

Le Laboratoire de Recherche sur les Technologies du Commerce Électronique (LATECE, www.latece.uqam.ca), Département d’Informatique, Université du Québec à Montréal, Canada.

Mot du directeur : Le LATECE est un centre de recherche multidisciplinaire, multi-institutionnel qui s'intéresse à divers aspects (principalement informatique et gestion) liés à la conception, l'implantation, le déploiement, et l'exploitation d'applications sur internet, allant du commerce électronique, aux médias sociaux, en passant par le e-learning, la télésanté, et le gouvernement en ligne.
Bien que nous œuvrons dans un domaine éminemment technique, nous avons une grande latitude dans le choix des problèmes que nous tentons de résoudre, et dans la manière de mener nos recherches. À cet effet, nous adhérons pleinement aux valeurs UQAMiennes de, 1) une recherche avec une utilité--ou tout moins une conscience-- sociale, 2) une recherche ouverte "sur le milieu", ce qui, de nos jours, veut dire le monde, et 3) une philosophie de partage de savoir, qui teinte divers choix, allant du choix de (mode de diffusion de) logiciels que nous utilisons et développons (à code source ouvert), au choix de collaborations internationales, en passant par les modes et modalités de diffusion de nos résultats de recherche. Outre les collaborations que plusieurs de nos chercheurs entretiennent, à titre individuel, avec des collègues issu(e)s de pays francophones émergents (Maghreb, Haiti, Vietnam), le LATECE adhère pleinement aux objectifs de l'AICRI. En effet, nous croyons fermement en l'effet structurant de l'AICRI, et y voyons une opportunité réelle de développer des collaborations de recherche pérennes et mutuellement bénéfiques, pouvant mener à des co-tutelles de travaux de recherche, des publications conjointes, et des initiatives conjointes d'animation scientifique. et se réjouit de son implication dans l'association. 

Cliquez ici : www.latece.uqam.ca