Chaire de la « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise » (RSE/Développement Durable), IHEC, Tunisie

Chaire de la « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise » (RSE/Développement Durable), IHEC, Tunisie

 

Mot de la directrice de la Chaire

La Chaire « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise » (RSE/Développement Durable), est née d’un partenariat entre l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC) Orange Tunisie et Vivo Energy, et a officiellement été lancée le 14 novembre 2013. La Chaire est co-dirigée par les professeurs Olfa ZERIBI et Slim KHALBOUS.

Première Chaire en Tunisie, cette structure vient renforcer notre engagement sociétal et créer un cadre exclusif de recherche et d’expertise sur la thématique RSE.

Notre objectif est de faire progresser la recherche académique et appliquée, avec une attention particulière accordée à l’innovation sociétale.

Au sein de la chaire, nous visons à :

  • accueillir les enseignants - chercheurs reconnus au plan international,
  • recenser tout à la fois les pratiques d’entreprises en matière de RSE dans une approche de droit comparé et les textes normatifs d’origine interne ou internationale s’appliquant à cette politique d’entreprise,
  • diffuser de nouvelles méthodes et outils conçus et développés pour les praticiens de l’accompagnement entrepreneurial,
  • offrir aux entreprises un outil méthodologique pratique de mise en œuvre d’une politique RSE.  

Notre objectif est de procurer ainsi une visibilité, des éclairages extérieurs sur les questions qui préoccupent praticiens, entrepreneurs et chercheurs, de permettre et de faciliter un réel échange entre eux en offrant une vitrine sur la recherche de pointe (veille),  une proximité avec le monde académique, l’identification d’experts et de thématiques nouvelles portées par les gestionnaires.

La Chaire « Responsabilité Sociétale de l'Entreprise » (RSE/Développement Durable), se réjouit d’élargir son réseau de chercheurs et de sa plateforme de diffusion pour inclure, par le truchement de notre entente avec L’AICRI, les membres de la communauté scientifique intéressée par ces thématiques dans les pays émergents francophones. Première de ce genre, cette entente nous offre la possibilité de coopération en recherche qui, selon l’esprit-même de ce partenariat, aboutirait éventuellement à des publications cosignées ou à la participation à l’organisation d’activités scientifiques diverses et au développement potentiels d’outils ou protocoles conçus avec et pour le monde des affaires et des principales parties prenantes.

Le Laboratoire de Recherche sur les Technologies du Commerce Électronique (LATECE)

Le Laboratoire de Recherche sur les Technologies du Commerce Électronique (LATECE, www.latece.uqam.ca), Département d’Informatique, Université du Québec à Montréal, Canada.

Mot du directeur : Le LATECE est un centre de recherche multidisciplinaire, multi-institutionnel qui s'intéresse à divers aspects (principalement informatique et gestion) liés à la conception, l'implantation, le déploiement, et l'exploitation d'applications sur internet, allant du commerce électronique, aux médias sociaux, en passant par le e-learning, la télésanté, et le gouvernement en ligne.
Bien que nous œuvrons dans un domaine éminemment technique, nous avons une grande latitude dans le choix des problèmes que nous tentons de résoudre, et dans la manière de mener nos recherches. À cet effet, nous adhérons pleinement aux valeurs UQAMiennes de, 1) une recherche avec une utilité--ou tout moins une conscience-- sociale, 2) une recherche ouverte "sur le milieu", ce qui, de nos jours, veut dire le monde, et 3) une philosophie de partage de savoir, qui teinte divers choix, allant du choix de (mode de diffusion de) logiciels que nous utilisons et développons (à code source ouvert), au choix de collaborations internationales, en passant par les modes et modalités de diffusion de nos résultats de recherche. Outre les collaborations que plusieurs de nos chercheurs entretiennent, à titre individuel, avec des collègues issu(e)s de pays francophones émergents (Maghreb, Haiti, Vietnam), le LATECE adhère pleinement aux objectifs de l'AICRI. En effet, nous croyons fermement en l'effet structurant de l'AICRI, et y voyons une opportunité réelle de développer des collaborations de recherche pérennes et mutuellement bénéfiques, pouvant mener à des co-tutelles de travaux de recherche, des publications conjointes, et des initiatives conjointes d'animation scientifique. et se réjouit de son implication dans l'association. 

Cliquez ici : www.latece.uqam.ca